FEU-FLAMME AVEC PHOTOSHOP

effet flamme  

Un tutoriel qui va vous permettre de créer un effet de flamme réaliste, que vous pourrez ensuite appliquer dans diverses réalisations ! Nous utiliserons principalement les filtres de nuages. Les images quand à elles sont redimensionnées à 50% de la taille d'origine.

Le tuto est donc très simple à faire et le résultat est assez réaliste =)

Bonne lecture !

 

 

» ETAPE 1

effet flammeCréez un nouveau document 500x500, puis sélectionnez du noir en couleur de premier plan, et un orange #ff6500 en couleur d'arrière plan.

Ensuite je fais : Filtre > Rendu > Nuages, puis Filtre > Rendu > Nuages par différence et encore Filtre > Rendu > Nuages par différence !

Le but de ces filtres est de créer des nuages aléatoirement dans notre image.

Puis : Filtre > Esthétiques > Contours lumineux... ayant pour valeurs :
- épaisseur : 2
- Luminosité : 20
- Lissage : 15

Vous devrez obtenir un rendu semblable à celui ci dessous :

effet flamme

» ETAPE 2

Dans cette deuxième étape créez un nouveau calque effet flammeet répéter la même opération que dans l'étape 1 c'est à dire :

Filtre > Rendu > Nuages, puis Filtre > Rendu > Nuages par différence et encore Filtre > Rendu > Nuages par différence et Filtre > Esthétiques > Contours lumineux... (même valeurs)

Passez ensuite le calque en mode Densité linéaire - (Ajout).
Il est important de répéter l'opération et de ne surtout pas faire une copie du calque.

Arrivé ici, voilà le résultat :

effet flamme

» ETAPE 3

Troisième étape, créez un nouveau calque effet flamme, et refaites encore la même chose sauf que les valeurs du Contour lumineux diffèrent quelque peu :
- épaisseur : 4
- Luminosité : 20
- Lissage : 15

Passez encore une fois le calque en mode Densité linéaire - (Ajout).

Notre feu en est là, la fin est proche !

effet flamme

» ETAPE 4

Dans cette étape nous allons donner un peu plus de "relief" à notre feu, pour cela c'est très simple, reprenez les couleurs de base (Noir en couleur de premier plan et blanc en couleur d'arrière plan) puis créez un nouveau calque effet flamme. Ensuite il vous suffit de faire Filtre > Rendu > Nuages et de passer le calque en mode Incrustation.
N'hésitez pas à essayer plusieurs fois ce filtre pour avoir un rendu qui vous plait.

effet flamme

» ETAPE 5 (facultative)

Pour tout simplement faire comme si le feu été à la verticale, créez un nouveau calque et avec un pinceau flou de 100px, assombrissez le haut de l'image et baissez l'opacité à 50%.

effet flamme

 

Le tuto a beau comporter 5 étapes, il reste très court à effectuer car nous utilisons les mêmes filtres à chaque fois. Le rendu est perfectible, n'hésitez pas à faire profiter de vos idées !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site